DPNF 1420
Dominique Pitoiset & Nadia Fabrizio / Travaux 2014-2020
Certaines carrières sont des œuvres à part entière. On y devine, comme dans toutes, l’intervention du hasard, des rencontres et des occasions. On y déchiffre aussi, plus ou moins nette, une volonté artistique, une manière d’imprimer au fortuit un certain sens. Un style aussi familier, aussi unique qu’un visage. Ce qui ne les rend pas plus faciles à caractériser pour autant.
Ainsi de Dominique Pitoiset. Depuis son départ du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA), il a mis en scène ou en chantier une bonne douzaine de projets. Chacun d’entre eux était typique, confirmant tel ou tel trait des précédents. Mais chacun constituait aussi bien un jalon inattendu, balisant un terrain toujours en cours de reconnaissance.
Leur air de famille tient sans doute d’abord à la sensibilité profonde, instinctive, d’un artiste qui conçoit le plus souvent lui-même ses espaces. (…)
Il collabore le plus souvent avec son interprète de prédilection, Nadia Fabrizio : elle joue avec Pierre-Alain Chapuis dans Le syndrome d’Alice (2015), incarne et chante sa propre histoire familiale dans Emigrant (2012- 2018), crée dans A Love Suprême (2018-2020) le rôle de Bianca que Xavier Durringer a écrit spécialement pour elle. (…)
Éditions Les presses du réel, Dijon
Texte et traduction Daniel Loayza Photographies Cosimo Mirco Magliocca Conception graphique RETINAA, Genève Impression et reliure Imprimerie Chirat, Lyon Fonte Antique Legacy (Optimo)
Distribution Les presses du réel, Dijon ISBN XXX-X-XXXXXX-XX-X
Achevé d’imprimer en France
© 2021 Compagnie Pitoiset – Dijon